Conseil municipal du 28 juin 2021
- Poitiers
- Léonore Moncond'huy
A chaque début de Conseil Municipal, je donne une intervention qui annonce la couleur quant aux délibérations que nous présentons, et qui propose une lecture poitevine du contexte local, national, voire international, dans lequel nous agissons.
Le Conseil Municipal du 28 juin 2021 correspondait à l’anniversaire de notre élection. Si la présentation du bilan de notre action était centrale, j’ai aussi été interpellée par la très faible mobilisation pour les élections départementales et régionales : un constat qui réactive, plus que jamais, la priorité que nous accordons à la revitalisation de la démocratie.
Pour rappel, vous pouvez suivre tous les Conseils municipaux de Poitiers en direct, sur la page de la Ville de Poitiers.
Il y a un an, l’équipe de Poitiers Collectif arrivait à la tête de la Mairie, à l’issue d’une victoire qui a démontré que, par le vote, il était possible de déjouer les pronostics et donc que par le vote, on pouvait agir.
Les élections d’hier, comme celles d’il y a un an, sont marquées par un très fort taux d’abstention. Une majorité des citoyens et citoyennes a choisi de ne pas se déplacer.
Cela m’interpelle, cela nous interpelle particulièrement, nous qui portons un projet dont l’ambition première est de redonner confiance en la politique.
1 – S’habituer à des taux de participation aussi bas serait extrêmement dangereux pour la démocratie. La démocratie nous semble un acquis ; mais si les citoyens, si les citoyennes ne se l’approprient plus, qui la défendra ?
Déjà, nous nous habituons peu à peu à une démocratie dégradée.
Un Parlement de moins en moins respecté dans son rôle, les dernières séquences parlementaires le démontrent. Un appel à la reprise en main autoritaire de la France par des généraux retraités de l’armée, et une réponse timorée du Gouvernement.
Plus proche de nous, pour les dernières élections, des bureaux de vote souvent tenus a minima, en acceptant un assesseur seulement. Une distribution complètement aléatoire des circulaires / professions de foi, qui n’ont pas été reçues par de nombreux citoyens, qui ne disposaient pas de l’information leur permettant de choisir.
La désinvolture avec laquelle ces problématiques sont traitées est un signal extrêmement négatif envoyé aux citoyens quant à l’importance à accorder à la démocratie, qui serait un enjeu externalisable, secondaire…
Les phrases convenues sur l’ « abstention préoccupante » lors des soirées électorales, font bonne figure, mais semblent bien vite oubliées lorsqu’il s’agit d’oser questionner ses pratiques politiques.
Or, pour avoir de la valeur aux yeux des citoyens, la démocratie doit avoir de la valeur aux yeux de celles et ceux qui gouvernent, ou aspirent à gouverner.
Nous, qui gouvernons aussi la Ville de Poitiers, nous croyons fermement en la démocratie locale, et en le renouvellement des modalités de participation citoyenne, avec une appétence pour les propositions permettant de faire vivre une démocratie plus directe.
Les budgets participatifs ; les concertations entre acteurs ; les Maisons de quartier ; les temps d’échange, tout simplement, entre élus et citoyens : ce sont autant d’espaces, de méthodes, qui permettent de lutter contre le sentiment d’impuissance, et de rendre à chacun, chacune sa capacité d’être acteur de sa vie, de sa ville. C’est avec ce projet de participation citoyenne permanente, d’éducation populaire globale, que nous faisons le pari à Poitiers de redonner confiance en le pouvoir d’agir citoyen, à toutes les échelles.
Mais cela ne doit pas nous exonérer de redonner du sens à la démocratie représentative, de lui redonner du corps. Voter n’est pas tout à fait un acte de participation comme les autres : c’est, aujourd’hui et dans notre système républicain, le fondement sur lequel repose la légitimité des élus.
Mais pour avoir de la valeur aux yeux des élus, la démocratie doit aussi avoir de la valeur aux yeux des citoyens. La démocratie ne sera jamais mieux défendue, elle ne sera jamais plus forte, qu’en étant vivante et investie par les citoyens. Voter n’aura jamais autant de poids, que si le bulletin engage vraiment les élus, et que les citoyens sont là pour le leur rappeler.
Et en ce sens, je remercie les services de la Ville de Poitiers, et les assesseurs et assesseuses bénévoles, qui se sont engagés ces deux dernières semaines, pour faire vivre l’exercice démocratique important des élections départementales et régionales.
C’est ainsi un lien de confiance, autour d’un attachement partagé à la démocratie, qu’il s’agit aujourd’hui de reconstruire, entre élus, citoyens, et oserais-je dire médias. Et ce lien de confiance s’inscrit forcément dans le long terme : c’est le pari de l’équipe Poitiers Collectif, et la première de nos priorités.
***
BILAN
Je suis convaincue quant à moi que la confiance repose beaucoup sur la fiabilité des élus, la fiabilité de la parole publique. Faire ce qu’on dit, dire ce qu’on fait, tout simplement.
Si l’équipe municipale fait ce qu’elle a dit dans notre programme, si elle avance résolument, elle ne prend pas toujours le temps de dire ce qu’elle fait. Je vais donc me permettre de m’y attarder légèrement, à l’occasion de ce CM anniversaire.
Depuis un an, l’équipe municipale de Poitiers Collectif, votre équipe municipale, s’engage sans mesurer son énergie. Des élus qui sont dans l’action, dans la proximité, qui écoutent, qui agissent et qui rendent compte, en témoignent les live de la Maire et es élus, les permanences en Mairie, et les permanences sur les marchés qui commencent la semaine prochaine – tout cela, réalisé malgré les contraintes imposées par le COVID.
Une équipe pleinement opérationnelle, accompagnée par des services que je remercie pour leur solidité, leur accompagnement bienveillant, leur adaptabilité pendant toute cette année.
Aujourd’hui, vous avez une équipe qui rassure et qui assure à la tête de la ville, qui agit pour que Poitiers soit une ville où il fait bon vivre, et reste demain une ville où il fait bon vivre, pour toutes et tous.
Une équipe qui n’agit pas seule. Il y a bientôt un an, je disais lors de mon discours introductif : « Ce nouveau souffle, ce n’est pas seulement le nôtre. C’est celui des nombreux acteurs de la ville qui portent des idées pour animer Poitiers, pour développer Poitiers, pour faire rayonner Poitiers. Ainsi, le programme de Poitiers Collectif ne saurait être mis en œuvre sans une attitude d’ouverture, d’écoute des projets du territoire. Entreprises, associations, habitants : toutes celles et ceux qui portent des projets en faveur de la ville devront trouver, en leurs élus, en les services de la Mairie, une oreille attentive. Le principe doit être celui de la confiance. »
Cette confiance est plus que jamais présente, après une année de rencontres, de découvertes de projets : pour relever les défis écologiques, sociaux, économiques, nous aurons besoin de l’adhésion et la mobilisation de toutes et tous, et notre rôle politique est de les valoriser et de fédérer les acteurs et citoyens de notre territoire.
Ainsi, la Ville de Poitiers s’engage, elle s’engage avec les citoyens, les citoyens s’engagent aussi d eleur côté dans le même mouvement, et ensemble, nous transformons petit à petit Poitiers.
Nous faisons de Poitiers une ville engagée pour la transition écologique
Nous montrons l’exemple. Dès septembre 2020, nous avons annoncé la couleur avec l’école Montmidi : chaque bâtiment municipal construit ou réhabilité devra désormais être exemplaire d’un point de vue écologique, et énergétique ; nous raccordons petit à petit des groupes scolaires des quartiers au réseau de chauffage urbain ; depuis le 1er janvier 2021, l’électricité consommée par la Mairie de Poitiers est à 100% renouvelable ; et comme promis, vos élus roulent à vélo, et ont même propulsé Poitiers sur le podium du challenge Mai à vélo au niveau national.
En plus du plan « Nature pour tous, Nature par tous », nous avons fortement parié sur l’éducation nature : nous assistons à une formidable éclosion de projets pédagogiques d’éducation nature, de jardinage, dans les écoles, portés par toute la communauté éducative ! Nous les soutenons, bien sûr, à travers une ligne d’investissement créée pour l’occasion, à travers un comité de pilotage dédié. Et nous avançons sur notre projet-phare : le Bois de Saint Pierre.
Nous avons impulsé une nouvelle manière de construire la ville : nous avons été labellisés Territoire Pilote de Sobriété Foncière, parmi 7 territoires au niveau national, et nous présentons aujourd’hui une Charte de l’urbanisme résilient, co-construite avec les acteurs, qui explicite nos exigences pour construire le Poitiers de demain.
Nous faisons de Poitiers une ville engagée pour la justice sociale
Poitiers, Ville Accueillante, Poitiers une ville attentive la dignité de toutes et tous : plus qu’un slogan, un engagement quotidien. Nous nous engageons pour sortir de l’attentisme à l’égard des questions d’hébergement d’urgence, ou de logement des plus fragiles, d’accueil des personnes étrangères. Pour la première fois, nous avons ouvert, organisé et co-financé, une halte de répit de nuit ouverte à toutes et à tous ; pour la première fois, nous avons mobilisé notre patrimoine municipal, nous avons mobilisé des moyens, pour mettre à l’abri des familles sortant de squat, ou des familles étrangères dont les enfants sont scolarisés à Poitiers.
A l’heure où les jeunes sont touchés de plein fouet par les conséquences de la crise, nous avons renforcé les actions pour leur insertion professionnelle et sociale : trois flash jobs organisés avec le CROUS, doublement du nombre de Services Civiques dans la collectivité, ouverture des postes de saisonniers à toutes et tous.
Mais les politiques sociales, ce ne sont pas que les politiques de l’emploi : ce sont aussi des politiques du temps libre pour toutes et tous. Notre première décision, dès juillet 2021 ? Lancer le plan Vacances Pour Tous, pour offrir à chacun et notamment aux plus jeunes le droit à l’évasion, la chance d’avoir accès à une offre d’éducation populaire, mais aussi pour encourager la mixité et la cohésion sociale à l’échelle de la Ville. Un vrai succès la première année, un doublement du budget pour 2021, et d’ores et déjà un vrai succès, tant dans les inscriptions des séjours directement proposés par la Mairie, que par ceux des partenaires.
Nous nous engageons pour le développement local, et le rayonnement de notre territoire
Nous développons le territoire, pour ses acteurs, avec ses acteurs. Le meilleur exemple : la Caserne Pont Achard. Pendant la campagne, des acteurs de l’ESS avaient porté un plaidoyer autour de ce projet, nous leur avons aujourd’hui donné les clés de la Caserne, et nous leur faisons confiance pour fédérer les acteurs autour du projet. La première fête de la gare aura lieu le WE prochain, ouvrant une démarche d’urbanisme transitoire de 18 mois. Ainsi, Poitiers impulse en moins d’un an la première amorce concrète du projet de réhabilitation du quartier gare.
L’évolution du Palais et de son quartier accompagnera pendant longtemps l’avenir de Poitiers… Mais c’est dès maintenant qu’il faut le rendre aux poitevins ! Le Palais est aujourd’hui un lieu animé et un lieu de liberté à la fois, correspondant à notre vision du patrimoine vivante, incarnée, de notre patrimoine historique. D’ailleurs, pendant toute cette année, de la contrainte nous avons su faire naître la créativité, avec la programmation la Culture à l’air libre, avec une vraie animation des espaces publics, une vraie présence culturelle offerte à toutes et à tous, et sportive si on pense par ex au PB actuellement place d’Armes, maintenue en continu pendant toute l’année.
En cette période économiquement difficile, nous avons soutenu le commerce, et les bonnes idées qui le font vivre : des terrasses gratuites, depuis un an ; le lancement du premier commerce-test ; une vraie proximité avec les acteurs du centre-ville, et aujourd’hui un avenir florissant pour notre centre.
Enfin, la relocalisation des consommations et de la production alimentaire avance : en un an, une progression de 10% dans la part de produits bio et locaux dans nos cantines, et la mise à disposition de foncier municipal pour installer des producteurs au Bois de Saint Pierre.
Enfin, nous nous engageons pour une confiance renouvelée en la démocratie
Notre fonctionnement collectif était notre marque de fabrique, et le reste aujourd’hui dans le fonctionnement de l’équipe municipale, et nous démontrons que faire de la politique autrement, de manière plus horizontale, plus partagée, c’est possible. Un principe collectif actif à l’intérieur, et ça se voit à l’extérieur !
Nous créons, petit à petit, les conditions du « faire ensemble », avec les acteurs concernés par nos politiques, et les citoyens et citoyennes.
Les budgets participatifs, dotés d’une communication renouvelée et d’un meilleur accompagnement, ont vu deux fois plus de projets proposés que l’an dernier.
Et lorsqu’une décision est contestée, comme l’éclairage public par exemple, nous écoutons, nous dialoguons, nous évaluons, et ce sont ainsi plus de 300 questionnaires en porte à porte qui viennent d’être réalisés auprès des habitants de Beaulieu et des Couronneries.
Enfin, nous innovons, avec la Convention Citoyenne pour le Numérique responsable, projet inédit à Poitiers tant dans son audace démocratique que dans la thématique dont il se saisit, 30 citoyens qui viennent de rendre ses propositions, qui vous seront prochainement présentées.
Ainsi, nous avançons, tout en créant de nouvelles coopérations territoriales, qui redonnent à Poitiers une place à la fois centrale, et à la fois plus équilibrée, au sein des territoires : avec Grand Poitiers, évidemment, avec nos voisins : Châtellerault, autour de la transition économique et industrielle ; Parthenay, autour des filières porteuses du jeu ; La Rochelle.
Les élections d’hier n’ont pas modifié les équilibres politique de notre plateau de jeu, mais apporteront je l’espère un souffle de coopération nouveau : avec le Département, tout d’abord, autour de l’accompagnement des plus fragiles – et je saisis l’occasion pour féliciter Anthony Brottier pour son élection en tant que Conseiller Départemental ; avec la Région Nouvelle-Aquitaine, en particulier autour des questions d’écologie dont l’urgence va bien au-delà d’un score dans les urnes, un enjeu que notre territoire a tous les atouts pour porter en tant que partenaire ambitieux.
***
Ainsi, nous faisons de Poitiers une ville ouverte sur le monde, une ville qui investit pour son avenir, et qui investit l’avenir à pleines dents. Nous construisons aujourd’hui le Poitiers de demain, nous protégeons le futur des jeunes générations, pour que Poitiers soit et reste une ville où il fait bon vivre.
Aujourd’hui et depuis un an, Poitiers est une ville reconnue pour son écologie citoyenne, constructive, ouverte, engagée pour un renouveau démocratique, une ville confiante en l’avenir, qui ouvre la voie, qui rayonne. Et nous pouvons en être fiers.
***
Aujourd’hui, avec ce Conseil Municipal qui permettra le vote de notre Programmation Pluriannuelle d’Investissement, nous achevons de réunir les pierres de notre chemin, le pavement est solide, et c’est déterminés et confiants en l’avenir que nous avançons.