Léonore Moncond'huy - Me connaître

Je suis avant tout une femme engagée. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une attitude engagée face à la vie : curieuse de toutes les opportunités, gourmande de causes à défendre, j’ai peu à peu allié l’enthousiasme pour l’engagement à l’exigence de l’impact que je souhaitais lui donner.

Je suis née en 1990. Poitiers est la ville qui m’a vue grandir, progresser dans mon parcours scolaire, et qui a vu fleurir mes premiers engagements. Et dont je suis devenue Maire en juin 2020.

Ma formation, mon métier

Après une Licence Lettres Sciences-Politiques, à Poitiers, je poursuis mes études avec un Master Affaires Publiques, à Sciences Po Paris. J’ai ensuite choisi de me spécialiser dans les politiques éducatives, en particulier les politiques éducatives internationales, à Paris V – Descartes. Après avoir exercé de nombreuses missions contractuelles dans le secteur de l’animation et de l’éducation nationale, j’ai consacré ma vie professionnelle à l’accompagnement des politiques éducatives à l’échelle internationale. J’ai exercé comme cheffe de projet auprès d’organisations comme l’UNICEF ; mais aussi auprès d’institutions françaises et de collectivités territoriales. 

Mes engagements

L’éducation est l’origine et le cœur de mon engagement. Membre du Conseil de la Vie Lycéenne, représentante étudiante à l’Université, c’est surtout l’éducation populaire, le scoutisme en particulier, qui a forgé ma personnalité militante. Ayant eu la chance d’être poussée par une pédagogie incitant très tôt à prendre des responsabilités, j’en garde une confiance en la capacité de chacune et chacun à progresser et se mettre au service de l’intérêt général ; un goût et une profonde conviction pour la force de l’engagement collectif ; et une sensibilité aux rythmes et au respect de la nature. Et une méthode, chevillée au corps : “Le faire ensemble fonde le vivre ensemble” (Philippe Meirieu).

J’ai été membre du Conseil Communal des Jeunes de la Ville de Poitiers, premier point de contact avec l’institution municipale, et c’est à 25 ans que je franchis le pas de l’engagement politique : je suis élue Conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine en 2015, et deviens ainsi la benjamine de l’Assemblée. J’assure la mission de Déléguée à la Vie Associative et au Volontariat, et je deviens co-Présidente et porte-parole du groupe Ecologiste et Citoyen de Nouvelle-Aquitaine.

En 2018, soucieuse de contribuer, par des formes renouvelées, à reconstruire la confiance entre les citoyennes et citoyens et la politique, je m’investis dans le lancement de Poitiers Collectif : un mouvement citoyen local, inscrit dans les dynamiques municipalistes, porteur de valeurs d’écologie, de justice sociale, et de démocratie. Une dynamique lancée deux ans avant les élections, qui a permis, via une méthode totalement ouverte aux habitantes et aux habitants, de construire un programme, puis de désigner une équipe, et enfin de choisir la future Maire de Poitiers. Du bon sens en politique !

Désignée tête de liste à l’issue d’une élection sans candidat, je conduis donc la liste Poitiers Collectif, qui remporte les élections municipales de juin 2020. Je deviens la première femme Maire de Poitiers, à la tête d’une équipe municipale alliant l’expérience et le renouvellement, aux profils diversifiés.

Mes mandats

Maire de Poitiers, je suis aussi Vice-Présidente de Grand Poitiers, au sein de l’exécutif conduit par la Présidente Florence Jardin. Ma délégation : Partenariats, Contractualisation, Participation citoyenne et Coopération internationale.

Parmi mes mandats, bénévoles, au sein d’associations d’élus :

  • 1e Vice-Présidente de Cités Unies France, en charge de la Mission Climat
  • Vice-Présidente de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe
  • Représentante de France Urbaine au Comité d’Orientation des Politiques Jeunesse (COJ)
  • Vice-Présidente de l’Association des Maires de la Vienne

En tant que Vice-Présidente de Cités-Unies France, au sein de la Délégation de Communes et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), j’ai porté la parole des collectivités à la COP26 de Glasgow.