Poitiers, la ville qui fait confiance aux nouvelles générations

Discours d’installation de Madame Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers, le 3 juillet 2020

Chers membres du conseil municipal, chères poitevines, chers poitevins, ici présents ou qui nous regardent en ligne, 

Je vous remercie pour la confiance que vous m’accordez aujourd’hui, en m’ayant élue Maire de Poitiers, et la confiance que vous accordez à l’équipe de Poitiers Collectif. 

Cette confiance, nous la devons avant tout aux poitevines et aux poitevins qui ont voté dimanche dernier, et je les en remercie à nouveau. 

“Une situation qui appelle à l’humilité et à la combativité” 

Je n’oublie pas que cette élection s’est déroulée dans un contexte particulier, un contexte anxiogène, qui a pu renforcer l’abstention massive que nous avons connu. Pour nous, Poitiers Collectif, qui portons un projet fondé sur la volonté de redonner confiance en la démocratie, en la capacité de chacun et chacune à pouvoir y participer, c’est une situation qui appelle à l’humilité et à la combativité. Réduire la distance entre les poitevines, les poitevins, et leurs représentants, sera un enjeu majeur de notre mandature. 

Cette confiance, je la dois aussi à ce conseil municipal renouvelé, et je remercie en particulier tous les élus, toutes les élues de Poitiers Collectif de me renouveler leur confiance, après une élection sans candidat qui avait abouti à ma désignation. 

Je souhaite aujourd’hui commencer par saluer Alain Claeys, et toute l’équipe sortante, au nom de Poitiers Collectif. 

Poitiers Collectif s’inscrit dans la relève, non dans la rupture, avec nos prédécesseurs, et nous mesurons la place dans la ville des politiques sociales, culturelles, urbanistiques, issues d’une ville de gauche, dont nous héritons aujourd’hui et qui ont contribué à faire de Poitiers la ville que nous aimons. Je ne doute pas du fait que nous saurons nous inscrire, avec respect, dans cette lignée, et je sais que de nombreux élus sortants ont déjà proposé de contribuer au passage de relais envers les futurs élus, et je les en remercie. 

Je souhaite aussi saluer Anthony Brottier et son équipe, qui ont fait une belle campagne, et qui portent, comme nous, l’idée d’un renouvellement politique. 

Chacun des représentants des groupes d’opposition s’est exprimé quant à leur volonté de contribuer de manière constructive à la politique municipale. Je les en remercie. L’opposition n’est d’ailleurs pas vraiment un terme qui correspond à la démarche de Poitiers Collectif : les représentants de ces groupes représentent aussi des poitevines et des poitevins, il est légitime de les prendre en compte, et nous aurons à coeur de leur permettre de participer, autant que possible, à la construction du Poitiers de demain. 

Cela est aussi vrai pour toutes les poitevines et poitevins qui ne se sentent aujourd’hui pas représentés par leurs élus, notamment celles et ceux qui avaient choisi une liste non qualifiée au second tour. L’approche générale de co-construction et d’écoute de Poitiers Collectif, les outils démocratiques nouveaux que nous mettrons en place, contribueront, nous l’espérons, à permettre à chacun, chacune, de prendre part à la politique municipale. 

“Vous avez élu un collectif”

Nous héritons d’une ville façonnée par nos prédécesseurs, j’ai mentionné l’héritage socialiste de la ville, mais je pense aussi aux nombreux élus verts et communistes, qui nous ont ouvert la voie, à leurs successeurs comme à nous tous. Depuis 1989, une parole écologiste se fait en particulier entendre dans ces murs, et j’ai une pensée particulière pour Marie Legrand, Daniel Lhomond, mais aussi certains qui ne sont plus parmi nous comme Georges Stupar ou Bernard Pavis. 

Mais aujourd’hui, la relève est aussi et surtout citoyenne. Aujourd’hui, vous m’avez élue Maire de Poitiers, mais vous avez surtout élu un collectif, dont je serai la représentante, la garante. Un collectif composé de poitevins et de poitevines, certains riches d’une expérience politique, d’autres d’une expérience professionnelle, associative ou militante, toutes et tous profondément engagés pour donner un souffle nouveau à leur ville. 

“L’écologie, la justice sociale et la démocratie seront au coeur de toutes les politiques de la Ville de Poitiers”

Dimanche dernier, les poitevines et les poitevins ont fait un choix très net en faveur de Poitiers Collectif. 

Ce choix, c’est avant tout celui d’un programme qui annonce la couleur : l’écologie, la justice sociale, la démocratie seront au coeur de toutes les politiques que nous porterons. J’ai parlé de l’héritage dans lequel nous nous inscrivions, de la relève que nous souhaitions incarner, mais il y a des enjeux face auxquels le changement est nécessaire. 

“Garantir un futur heureux pour nos enfants et petits-enfants”

C’est peut-être sur l’écologie que le changement d’approche doit être le plus marqué. 

Si nous sommes aujourd’hui face à une telle urgence écologique, c’est parce-que nous héritons d’un monde abîmé. Un monde issu de choix du passé, qui doivent nous appeler à une l’humilité, et à reconnaître les excès de certaines politiques que nous croyions bonnes mais qui ne sont pas soutenables. 

Je souhaite que Poitiers soit une ville qui garantisse à la fois la sécurité de chacun de ses habitants, et à la fois un futur heureux pour nos enfants, pour nos petits-enfants. 

La sécurité, elle passe aujourd’hui par le fait de reconnaître, avec lucidité et courage, la gravité de la situation écologique, pour anticiper les crises, et préparer notre territoire à y faire face. C’est ce qu’on appelle la résilience. 

Malgré cette situation, plus que préoccupante, chacune, chacun doit avoir droit à des perspectives d’avenir heureuses. Construire, non pas comme avant, non pas comme si de rien n’était, mais en tenant compte des défis écologiques, c’est ce qui nous attend. 

Lorsque nous poursuivrons résolument les politiques en faveur des circuits alimentaires de proximité, nous améliorerons la résilience du territoire, donc sa sécurité, mais nous contribuerons aussi à offrir à toutes et à tous une alimentation de qualité, qui valorisera les richesses locales.

Lorsque nous soutiendrons la place de la nature en ville, dans les rues, sur les places, dans les bâtiments publics, dans les écoles, nous contribuerons à faire en sorte que chaque habitant, chaque enfant, retrouve le contact avec la nature dont il a besoin pour vivre bien, et pour avoir envie de la protéger. 

“Ce qui compte, désormais, c’est que l’ensemble de nos politiques intègrent structurellement, avec ambition, la question écologique”

A Poitiers Collectif, nous sommes convaincus de la force de l’exemple, ainsi nous ferons de notre Mairie un modèle, qui, nous l’espérons, saura avoir une force d’entraînement auprès de nos concitoyens : nous viserons un patrimoine municipal à énergie positive, notre commande publique se dotera de leviers encore plus ambitieux pour soutenir l’évolution de nos partenaires vers des pratiques plus écologiques, et nous arrêterons, vraiment, enfin, ces gobelets en plastique ! 

Ces quelques exemples ne sauraient résumer la globalité de notre approche : ce qui compte, désormais, c’est que l’ensemble de nos politiques intègrent structurellement, avec ambition, la question écologique. C’est une question de responsabilité vis-à-vis de notre futur commun. 

Cela demandera parfois du courage, le courage de changer nos habitudes, mais nous aurons la satisfaction de savoir que nous aurons fait au mieux. Nous ne règlerons pas tous les problèmes du monde à Poitiers, mais, pour ce qui dépend de nous, nous aurons fait de notre mieux. Et nous pourrons en être fiers. 

“Lutter à notre niveau pour la justice sociale” 

Construire une ville plus écologique ne se fera pas sans lutter à notre niveau pour la justice sociale. Dans une société déjà inégalitaire, les défis écologiques ne feront que renforcer ces inégalités si nous n’y prenons pas garde. 

Nous ne nous résignons pas face aux inégalités. Inégalités sociales, discriminations fondées sur le genre, la race, l’âge, etc …. Toutes fragilisent nos liens sociaux, fragilisent notre ville, et nous souhaitons prendre à bras le corps ces questions, avec lucidité, pour construire, ensemble des solutions. 

C’est dans chacune de nos politiques que s’ancrera cette lutte contre les inégalités. 

En portant attention à toutes les générations, en affirmant que notre ville doit être accueillante pour celles et ceux qui y vivent tout autant que pour celles et ceux qui y arrivent, en renforçant notre confiance en les Maisons de quartiers, qui sont des sentinelles de proximité au coeur de la ville, mais aussi en les associations ; en nous engageant résolument pour la protection des plus fragiles ; et en aidant, autant que de possible, l’égalité des droits pour toutes et tous : nous nous engageons pour faire de Poitiers une ville plus égalitaire. 

Nous avons les outils pour le faire : CCAS, Maisons de Quartiers et associations, nous leur disons ce soir notre soutien sans faille pour l’avenir. 

“Redonner une place à chacun, chacune, dans la vie politique locale”

Enfin, je l’ai évoqué plus haut, nous avons tous été élus avec une abstention record. Cela ne rend pas notre élection illégitime, mais cela doit nous engager à restaurer d’urgence la confiance de nos habitants. 

Poitiers Collectif est né d’une envie : redonner une place à chacun, chacune, dans la vie politique locale. Un projet citoyen, convaincu que chacune, chacun a sa place en la démocratie. Nous commençons à démontrer que ce modèle fonctionne, en tout cas qu’il suscite l’enthousiasme, à Poitiers et en France. Notre première victoire est d’avoir démontré que par la démocratie, on peut déjouer les pronostics et changer le monde, à notre échelle. A nous désormais d’aller plus loin, en défendant ce modèle citoyen qui commence à faire ses preuves. 

Nous pensons que l’échelon municipal est le bon échelon pour commencer à restaurer cette confiance. Nous croyons en l’exemplarité : l’ouverture, la transparence, le fonctionnement démocratique et horizontal que nous avons incarné durant la campagne, nous la déclinerons maintenant à la Mairie. 

Nous souhaitons donner plus de place aux outils participatifs existants, et en développer de nouveaux comme le droit d’initiative locale ou le référendum d’initiative locale, progressivement, tout en faisant monter en compétences la collectivité. 

Nos politiques publiques seront évaluées, leur évaluation sera rendue accessible : c’est aussi un gage de rigueur et de transparence que nous voulons donner aux poitevines et aux poitevins. 

“Je sais l’engagement de toutes les équipes de la municipalité, des Maisons de quartier, pendant le confinement, et je les en remercie”

Enfin, nos premiers mois de mandat, de la manière la plus courte possible je l’espère, seront forcément marqué par la crise et ses suites. Je sais l’engagement de toutes les équipes de la municipalité, de toutes les équipes des Maisons de quartier, pendant le confinement, et je les en remercie. 

La crise était et sera encore peut-être sanitaire, mais elle est aussi sociale, et économique, et nous devrons accompagner tous les habitantes et les habitants face aux difficultés qu’ils connaîtront, ainsi que toutes les structures qui s’engagent pour la solidarité. A l’échelle de la ville, je souhaite que nous nous renforcions l’aide que nous apportons aux structures caritatives, par exemple, qui font aussi un travail remarquable pour garantir que chacun puisse répondre à ses besoins essentiels, se nourrir, se vêtir. Alors que nous serons nombreux à passer l’été à Poitiers, l’équipe municipale aura aussi à coeur de renforcer l’animation de la ville, dans les espaces publics, pour donner un air de vacances à Poitiers, tout en soutenant les commerces, les acteurs culturels, qui ont besoin de relancer leur activité. Enfin, nous sommes convaincus que la gestion de crise, la gestion de protocoles souvent complexes, est compatible avec la concertation : la période de vacances, la rentrée, doivent pouvoir être gérées et préparées avec les premiers concernés. 

“Toutes celles et tous ceux qui portent un projet en faveur de la Ville trouveront une oreille attentive”

Le message qui nous a été adressé dimanche dernier, c’est autant la volonté d’un programme ambitieux, que la volonté d’un nouveau souffle pour la ville. 

Ce nouveau souffle, ce n’est pas seulement le nôtre. C’est celui des nombreux acteurs de la ville qui portent des idées pour animer Poitiers, pour développer Poitiers, pour faire rayonner Poitiers. 

Ainsi, le programme de Poitiers Collectif ne saurait être mis en oeuvre sans une attitude d’ouverture, d’écoute des projets du territoire. 

Entreprises, associations, habitants : toutes celles et ceux qui portent des projets en faveur de la ville devront trouver, en leurs élus, en les services de la Mairie, une oreille attentive. Le principe doit être celui de la confiance : Une idée nous arrive ? Partons du principe que cette idée est bonne, soutenons-la, puis questionnons-la si elle ne fait pas ses preuves. Mais le droit à l’expérimentation, l’audace, le questionnement de ses propres pratiques, sont nécessaires pour donner vie à une ville, lui permettre de vivre avec son temps. 

“Renouveler la gouvernance de notre Communauté urbaine, autour d’un partenariat équilibré”

Ainsi, demain, vous aurez à votre service une équipe d’élus renouvelée. Une équipe qu’il faudra accompagner, une équipe dont il faudra attendre les premières actions avec patience et indulgence : c’est aussi ça, jouer le jeu du renouvellement politique. 

Une équipe que nous ne vous présentons que partiellement aujourd’hui, et qui pourra encore évoluer à la marge, car la co-construction que nous souhaitons pour le futur de Grand Poitiers, et dans laquelle nous nous engageons, demande du temps, pour permettre à chaque commune de s’y retrouver pleinement. 

Notre projet ne pourra pas être mis en oeuvre si nous ne maintenons pas l’alliance étroite entre la ville de Poitiers et la communauté urbaine de Grand Poitiers, et si nous ne disposons pas des leviers nécessaires pour agir. Nous avons fait le choix de ne pas proposer de candidature poitevine à la Présidence de Grand Poitiers : c’est un gage de notre volonté de renouveler la gouvernance de notre communauté urbaine, autour d’un partenariat nouveau et plus équilibré avec les 39 communes qui nous entourent. C’est un pari audacieux, qui va jusqu’au bout de notre logique plébiscitée par les électeurs poitevins, et je souhaite que ce pari nous donne raison : le partage des responsabilités n’entraîne pas forcément la division. Il est en particulier indispensable que les services de Poitiers et de Grand Poitiers, que les équipes qui ont l’habitude de travailler en commun au service du territoire, ne soient pas scindées. Je m’engage personnellement à défendre la cohérence de notre administration et de son portage politique, et de travailler à une solution fédératrice pour toutes les communes de Grand Poitiers. 

Mais, à Poitiers comme à Grand Poitiers, je suis confiante. 

Depuis dimanche dernier, nous sentons un enthousiasme dans la ville, dans son territoire au sens large, je sens une bienveillance assez généralisée, et je sens que les acteurs du territoire sont prêts à nous accompagner, dans ces nouvelles fonctions. Les attentes sont hautes, à nous de ne pas les décevoir, et je peux vous le garantir, au nom de Poitiers Collectif : avec l’aide de toutes et tous, nous ferons de notre mieux, pour être à la hauteur de l’espoir suscité par notre projet. 

“Elu.e.s, services, habitantes et habitants : toutes et tous au service de l’intérêt général de notre ville” 

Cette confiance, que nous souhaitons manifester envers tous les acteurs qui font vivre de notre ville, je souhaite aussi l’exprimer envers les services de la ville de Poitiers. 

Je sais, nous savons, combien l’administration est la première alliée d’un projet politique. Et je sais aussi combien les compétences et idées sont nombreuses au sein des services de Poitiers, et de Grand Poitiers. Ainsi, l’ambition de Poitiers Collectif, c’est de faire ensemble, c’est de faire collectif entre les les élu.e.s, et les services, les habitantes et les habitants : nous sommes toutes et tous au service de l’intérêt général de notre ville. 

Je parlais de l’accompagnement de la nouvelle équipe municipale : je sais pouvoir compter sur toute l’administration pour accompagner les nouveaux élus dans leur prise de fonction, votre expertise est précieuse, c’est une occasion de la valoriser, en nous permettant de progresser. 

Enfin, nous sommes bien conscients que le changement peut faire peur, ce qui est bien légitime, et je souhaite rassurer sur le fait que changement ne signifie pas brutalité. Nous défendons l’association de toutes et tous à notre projet politique, et nous conduirons ce changement ensemble, par la formation, par la co-construction. 

C’est pourquoi nous avons fait le choix de rompre avec une habitude, et de dissocier l’adjoint en charge des finances, et celui en charge du personnel. Il nous semblait essentiel que l’administration puisse faire l’objet d’une attention à part entière, avec un interlocuteur unique, a fortiori dans un contexte où nous devons rassurer sur notre projet. Je vous présente ainsi Stéphane Allouch, 1er adjoint, qui sera en charge du personnel. 

“Poitiers, c’est la ville qui fait confiance aux nouvelles générations, qui s’engage clairement vers un renouveau politique citoyen”

Membres du conseil municipal, poitevines poitevins, ici présents ou qui nous regardent en ligne, Nous avons, vous avez aujourd’hui une nouvelle équipe municipale, audacieuse, motivée, pleine d’idées et d’envies 

Nous avons un projet innovant et responsable pour les six ans à venir 

Nous avons un tissu associatif unique en France 

Nous avons des agents compétents et dévoués au service des habitants pour nous aider à le mettre en oeuvre 

Aujourd’hui, notre ville bénéficie d’une belle reconnaissance nationale. Poitiers, c’est la ville qui fait confiance aux nouvelles générations, et qui s’engage clairement vers un renouveau politique citoyen. Je suis fière de l’image qui est ainsi donnée de notre ville, je suis fière du message qu’elle envoie à toute la France ! 

Et j’ai hâte que nous nous mettions au travail, avec vous toutes et tous. 

Merci.