Impossible d’ouvrir ce Conseil municipal, sans marquer un temps pour dénoncer la guerre en Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine.

C’est une vraie fierté de constater combien notre ville depuis 10 jours s’est fortement mobilisée pour la Paix, pour son soutien à la communauté ukrainienne de Poitiers, et à travers elle tout le peuple ukrainien aujourd’hui touchés par une guerre aussi violente qu’injustifiable.

Je ressens une vraie fierté, aussi, face à la solidarité qui se manifeste. Vous avez en quelques jours été déjà plus de 400 à déposer des sacs de couchages, matériel d’hygiène, de secours, pour une première collecte, encore ouverte pendant deux jours.

Aux côtés de l’Etat, nous nous organisons pour pouvoir accueillir et héberger les réfugiés ukrainiens qui auront besoin de notre hospitalité, et là encore, de nombreux poitevins et de nombreuses poitevines ont aussi proposé d’offrir un toit.

Et je vous en remercie.

Ce que nous faisons pour les ukrainiens, nous le faisions il y a quelques mois pour les Afghans, comme Poitiers et ses partenaires comme l’Université l’ont historiquement fait pour les syriens, les iraniens, les guinéens, pour tous les exilés victimes de la violence et de l’arbitraire, qui ont besoin de notre aide. Comme nous aurons à le faire, bientôt, pour les réfugiés climatiques. Parce-qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais exilés ; il n’y a que des êtres humains, qui subissent le parcours traumatisant d’un exil forcé et souvent brutal, et qu’il est de notre devoir d’accueillir.

Ce que nous faisons est humble au regard des enjeux, nous faisons notre part, et j’ai une pensée pour les collectivités du Liban, pour nos partenaires du Sahel, qui sont depuis des années confrontés au défi d’accueillir des milliers de personnes déplacées, que cette guerre, si proche de nous, ne doit pas nous faire oublier.

Ainsi, je crois pouvoir parler au nom de l’ensemble du Conseil municipal de Poitiers en affirmant notre soutien, total, à la nation ukrainienne, à son peuple, à l’Europe qui démontre aujourd’hui combien face à l’autoritarisme l’union est une force, et par-dessus tout à la Paix qui doit être notre seule boussole.

Nous en appelons unanimement à la Paix dans le monde : mesurons ainsi la chance que nous avons de vivre dans un pays en Paix ; et, en cette année électorale, mesurons aussi la responsabilité qui nous incombe en démocratie : maintenir une démocratie vivante, et vigilante. Et faisons en sorte que cette Paix si importante aujourd’hui pour l’Ukraine et pour tant d’autres pays, soit aussi une réalité dans notre ville.