Un an à la mairie de Poitiers

En juin 2021, nous avons présenté le bilan de la première année de mandat de l’équipe municipale.

Un an pour s’approprier le fonctionnement d’une Mairie, et pour faire équipe avec les 3500 agents de nos collectivités. Un an pour découvrir le territoire avec des yeux d’élues et d’élus, pour nouer des liens et enclencher des dynamiques avec les habitants et acteurs du territoire. Et surtout, un an pour impulser les projets correspondant aux engagements de notre programme

Une année très marquée, aussi, par le COVID. Nous avons dû apprendre à “vivre avec” ce COVID, en agissant à la hauteur des enjeux sanitaires, mais aussi en faisant en sorte que la vie continue, autant que possible. Nous nous sommes engagés pour le maintien d’animations et de vie culturelle dans les espaces publics, et surtout, nous avons fait de la solidarité une priorité, avec une attention particulière aux plus fragiles, et au maintien et au renforcement des liens sociaux.

Un bilan que j’ai un vrai plaisir à présenter, une fierté, tant notre équipe est aujourd’hui collectivement solide, engagée, et moteur des transitions de notre ville.

Un bilan, qui n’est bien sûr qu’une première étape, que nous présentons avec humilité mais surtout avec détermination, pour accélérer et renforcer les changements attendus pour Poitiers, dans les cinq années à venir. 

Introduction : 

Impulser les transitions collectives dont le territoire de Poitiers a besoin : c’est la mission que se donne l’équipe municipale, pour les années à venir. Les transitions, sociale, écologique, démocratique, économique, qui nous permettront de construire un avenir durable pour toutes et tous, seront impulsées par une action municipale engagée, leur impact global sera le fruit de la mobilisation de tous les acteurs, des citoyennes et des citoyens, engagés dans un même mouvement.

Le projet politique de l’équipe municipale est structuré autour de 4 engagements :

  • Une ville engagée et résistante face aux crises écologiques : atténuer le changement climatique, reconquérir la biodiversité et adapter la ville pour que Poitiers soit et reste une ville où il fait bon vivre.
  • Une ville engagée pour la justice sociale : donner accès à chacune et chacun à un service public de qualité, porter attention à tous les âges de la vie, préserver et renforcer les liens sociaux qui sont le socle de la cohésion de la Ville.
  • Une ville engagée pour le renouvellement démocratique : innover, accroître la participation citoyenne, ouvrir davantage l’action municipale, pour redonner confiance en la politique.
  • Une ville confiante en l’économie locale, au service du rayonnement du territoire. Ces engagements sont les points cardinaux de la boussole politique qui guidera le mandat, qui se déclinent dans les compétences qui reviennent à la Ville.

L’équipe municipale est élue pour 6 ans. Le programme politique de l’équipe a été décliné en feuilles de route, pour chaque délégation, afin d’orienter la réalisation des engagements sur la durée du mandat. La mise en œuvre du projet municipal par les élus se décline dans des moyens humains, des moyens en fonctionnement, des moyens en investissement.

Téléchargez le bilan complet de la première année de mandat sur le site de la Ville de Poitiers.