Voeux aux partenaires et corps constitués de la Ville de Poitiers - Discours de la Maire
Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine,
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Vienne,
Madame la Présidente de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des Corps constitués,
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand plaisir pour nous de vous accueillir à l’Hôtel de Ville pour le retour de la cérémonie des Vœux de la Ville de Poitiers. C’est la première fois depuis que nous sommes aux responsabilités, une occasion de plus de raffermir encore un peu plus les liens qui nous unissent pour faire face aux épreuves qui nous attendent en 2023.
L’année 2023 s’ouvre dans la continuité d’une période particulièrement difficile, un contexte qui nous touche toutes et tous, en tant qu’institutions, en tant qu’associations ou entreprises, en tant que citoyens. Toutes et tous, nous devons composer avec des contraintes, nous nous questionnons toutes et tous sur ce qui est essentiel, et ce qui l’est moins, en somme je sais que nous prenons tous notre part à l’effort collectif, la Ville de Poitiers en premier lieu. Après la crise sanitaire, le changement climatique qui gagne du terrain même à Poitiers, la crise énergétique, la guerre en Ukraine, la raréfaction des de matériaux et l’inflation sur les denrées alimentaires, tout cela témoigne d’un Le début de ce XXIe siècle est marqué par l’instabilité et la prise de conscience de nos vulnérabilités. Le climat, la paix sociale, la démocratie, sont autant de piliers du fonctionnement harmonieux de nos sociétés humaines, qui sont aujourd’hui révélés dans leur fragilité et qu’il nous faut protéger.
Pour autant, ici, à Poitiers, nous refusons le fatalisme, l’austérité, et la résignation. Continuer à avancer, garder confiance en l’avenir et en notre capacité à le construire, c’est ce que nous faisons, et c’est ce que vous faites. VOUS, les associations, les entreprises, les syndicats, les citoyennes et citoyens engagés, vous avez fait ce pari là, de continuer à agir, et vous pouvez compter sur la Ville de Poitiers pour être à vos côtés, encore en 2023.
Car c’est par une mobilisation commune, nous en sommes convaincus à la Ville de Poitiers, que nous parviendrons à ne pas subir, mais choisir les transformations. Et que nous garderons la main sur notre avenir et celui de notre territoire, durablement.
Les territoires, l’échelle locale et toutes celles et ceux qui le font vivre ont un rôle fondamental à jouer dans ces transitions. Les solutions sont souvent inventées, expérimentées, confortées, au niveau local, et ce qui se passe à Poitiers conforte des idées nouvelles, et peut essaimer et essaime ailleurs. Mais, pour aller plus loin, je suis convaincue que, dans ce monde en plein bouleversement, la commune est amenée à prendre davantage de place. L’échelle qui protège, l’échelle qui rassure, c’est la commune – et c’est d’ailleurs pourquoi nous avons créé une mission dédiée à la résilience de notre territoire, pour être mieux préparés face au monde qui arrive.
En guise de bilan de l’année écoulée, je veux rappeler quelques exemples de réussites collectives, dont nous pouvons être collectivement fiers :
Vous le savez, l’éducation est une priorité pour la Ville de Poitiers. L’an dernier, nous avons eu la fierté de décrocher la labellisation de Poitiers en tant que « Cité éducative » aux Couronneries, une reconnaissance, mais surtout un programme pour renforcer l’accompagnement à la réussite éducative de tous les enfants, et rechercher l’égalité. Grâce à l’accompagnement financier de l’Etat, ce sont plus de 3.500 jeunes qui seront épaulés dans leur parcours éducatif, et des dizaines d’acteurs qui oeuvreront, en coopération. C’est un atout supplémentaire pour agir dans le quotidien des poitevines et des poitevins, et c’est un atout pour ancrer Poitiers « Capitale de l’éducation », dans son territoire. Je vous remercie, M. le Préfet, du soutien de l’Etat et de ce bel engagement.
Le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine est par ailleurs très précieux sur plusieurs projets structurants pour les quartiers de la Ville, comme la rénovation du quartier de la gare, la Caserne Pont-Achard, le futur Pôle animation culture des Couronneries, ou encore celui du Palais. Là aussi, nous ne pourrons faire sans votre concours, chère Karine, cher Benoît, et je vous remercie pour toute l’attention que vous leur portez.
Autre exemple : l’habilitation de Poitiers comme « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Cette reconnaissance est le fruit d’un travail exceptionnel réalisé par les acteurs de plusieurs quartiers. Je ne peux citer ici l’ensemble des partenaires tant la mobilisation a été forte, mais je tiens à remercier particulièrement : les personnes privées d’emploi, les Centres socio-culturels de La Blaiserie, Cap Sud et des 3 Cités, le Capée, les Structures d’Insertion. Tout cela, là encore, n’aurait pas eu d’aboutissement favorable sans le soutien appuyé du Conseil Départemental. Ce succès annoncé, avec à la clé la création de 340 emplois, c’est aussi le vôtre, cher Président, et je vous en remercie.
La coopération s’étend aux partenaires publics du territoire, le CHU, l’Université, le CROUS, mais aussi Vitalis, Ekidom et la SEP. Je peux citer l’exemple du travail engagé sur la commande publique responsable qui rassemble les principaux acheteurs publics du territoire de Grand Poitiers. Le volontarisme et l’enthousiasme de votre part, Madame la Directrice générale du CHU chère Anne, Madame la Présidente de l’Université chère Virginie, Madame la Directrice du CROUS chère Mariannig, sur ces sujets comme sur tant d’autres et dans une période difficile pour vos institutions, font partie des effets leviers qui garantissent la réussite de ce projet structurant pour le territoire.
Enfin, la liste serait trop longue des sujets pour illustrer le solide partenariat qui nous lie avec Grand Poitiers, avec une gouvernance durablement équilibrée entre la Ville Centre et ses 39 communes voisines, et je remercie les nombreux Maires de ces communes pour leur présence. Grand Poitiers, qui, pour les mobilités, pour les déchets, pour le soutien à notre vie universitaire et économique, porte à Poitiers de nombreux projets d’envergure et pour lesquels je remercie Madame la Présidente, chère Florence, qui nous rejoindra tout à l’heure.
Et puis il ne faut pas s’exonérer de dépasser nos frontières, pour impulser des coopérations territoriales nouvelles, ou les entretenir. Nous le faisons avec le Futuroscope et ses employeurs, avec Châtellerault, avec Parthenay, autour de projets communs, sans parler de nos partenaires internationaux, par exemple nos villes amies du réseau EC2U.
Ces dynamiques vont dans le sens des « transitions collectives » que nous menons depuis le début du mandat à la Ville de Poitiers, et que nous allons poursuivre avec vous en 2023. C’est en agissant en coopération, en mettant en avant notre intérêt commun , que notre ville avancera, et se transformera pour faire face aux défis du monde à venir.
Une action municipale, pour avoir de l’impact, pour être réellement force de transformations, ne peut être isolée. C’est en cela que la mobilisation collective est déterminante : changer nos pratiques et nos habitudes, s’adapter, oser, innover, composer avec la force créatrice de l’ensemble des acteurs, publics comme privés. Puis nous rassembler, pour réussir les transitions et réellement transformer la société au service d’un monde meilleur.
Poitiers Ville de transitions collectives,
ville ouverte, accueillante et apaisée,
ville humaniste et solidaire, qui prend soin de toutes les générations,
ville résiliente, où la nature retrouve une place, ville nourricière et fraîche à l’heure des grandes chaleurs,
ville pleine d’énergie, où les sports et la culture s’offrent à toutes et à tous dans l’espace public,
ville chaleureuse et festive, où les liens sociaux sont nourris et où chacun trouve sa place,
ville de démocratie vivante,
Poitiers ville sereine,
C’est pour tout cela que nous nous engageons, pour Poitiers !
Oui, 2023 doit être une année sereine. Engagée, déterminée à faire progresser notre territoire, bien sûr, mais avant tout sereine, et solidaire, pour avancer, ensemble, malgré les incertitudes. C’est ce que nous vous souhaitons à toutes et à tous pour 2023, avec les élus du Conseil Municipal. Pour dépasser les contraintes, et cultiver pour nous et autour de nous la confiance en l’avenir.
Vous pourrez compter sur l’ensemble des élus de la Ville de Poitiers pour vous accompagner.
Vous le savez, pour faire avancer les transitions collectives de notre ville, nous nous fondons sur une méthode, avec pour ambition de renouveler la démocratie, de construire une confiance nouvelle envers les élus et la politique de manière générale, et d’inventer un fonctionnement plus coopératif. Et cette méthode qui repose sur le dialogue et la proximité est indissociable de l’action. C’est le « faire avec » qui pose les premiers jalons du succès.
Avec vous, nous façonnons une Capitale de l’éducation ancrée dans son territoire. Une Ville, qui s’engage pour que la réussite scolaire soit accessible à chaque enfant, pour que l’éducation soit l’occasion de faire l’expérience de la nature, du plein air, de la mixité et de la démocratie. Pour que les vacances, les loisirs et le temps libre soient un droit autant qu’un temps éducatif pour chaque enfant, pour chaque poitevin. Après avoir organisé les premières Rencontres de l’Education Populaire nous avons le plaisir d’accueillir les Rencontres Internationales de l’Ecole dehors, l’occasion de mettre en lumière nos engagements, en la matière, qui sont en plein développement, et en pleine coopération avec l’Académie de Poitiers, pour ce projet comme au quotidien, à ce titre je vous en remercie, Mme la Rectrice.
Avec vous, nous avons construit l’Assemblée Citoyenne et Populaire, une expérience démocratique inédite en France. Des défis identifiés par les poitevins, des réponses à construire par le débat public, et des solutions portées par la légitimité citoyenne. En 2023, le travail portera sur les incivilités. C’est ici le rapport au pouvoir que l’on transforme, en permettant aux citoyens de se saisir d’une place plus grande dans la décision publique.
C’est avec vous, toujours, que nous dessinons l’avenir de Poitiers au prisme de l’écologie, de la justice sociale, de la démocratie, du développement local et de l’innovation sociale; une ville où il fera bon vivre, aujourd’hui et demain, dans tous les quartiers.
Dans le quartier des Couronneries, le Nouveau Programme National de Rénovation Urbain (NPNRU) avance bien, là encore avec la mobilisation de nombreux partenaires, Etat, bailleurs sociaux. Le nouveau FJT sera inauguré en 2022, de nombreux logements d’Ekidom seront durablement réhabilités, l’équipe qui rénovera l’école Andersen lancera ses travaux, de même que celle qui s’occupera du Centre d’animation. Un quartier modernisé, où sera conforté un service public de qualité pour l’éducation, la formation, la culture, où la mixité sera encouragée. Un quartier végétalisé, des parcs reconfigurés.
Dans le quartier du Pont-Neuf, le chantier très attendu qui débutera en 2023 marquera la première étape de transformations d’envergure pour le quartier, et pour la ville. Ses objectifs : améliorer la qualité de vie des riverains, apaiser la circulation en partageant mieux l’espace public, et mieux relier le campus, le CHU et le centre ville. La mise en cyclabilité de cet axe de circulation de Poitiers constitue l’axe principal du plan vélo sur ce mandat, et un catalyseur attendu de la transition des mobilités. Rappelons-nous qu’au stade de l’expérimentation, pas moins de 1000 cyclistes l’empruntaient chaque jour. Mais au-delà des mobilités, il s’agit bien d’accompagner en profondeur la transformation d’un quartier en pleine expansion, tout en portant une attention particulière à ses usages du quotidien, la vie de quartier, ses commerces. Transformer visiblement la ville, et accompagner l’évolution de chacun de ses usages, voilà notre défi !
Le quartier de la gare quant à lui doit devenir une porte d’entrée du territoire dont nous serons fiers ! Sous le pilotage de Grand Poitiers, la gare se transformera, un quartier où cohabiteront les logements de qualité, les activités économiques à 1h15 de Paris, les espaces de solidarité, et les lieux de culture et de convivialité ; un quartier au cœur d’une étoile ferroviaire renforcée, à l’image des mobilités de demain ; un quartier renaturé, une Boivre rendue aux poitevins. Un quartier qui changera, dès cet été, avec un belvédère de Toumaï transformé en espace festif, avec l’ouverture de la Locomotive, de la scène Maria Casarès. Puis avec l’avancée de la Caserne, qui depuis deux ans, illustre la capacité de coopération entre les collectivités et les acteurs associatifs et de l’ESS que je remercie pour leur implication. Ce tiers lieu phare de notre ville accueillera une Auberge de jeunesse, des logements solidaires, des ateliers associatifs, et des lieux de convivialité.
Dès cette année, le quartier de la gare portera aussi, l’empreinte d’une identité réaffirmée pour notre territoire : Poitiers, place-forte du Jeu avec Parthenay, siège du Campus Ludique International que nous préfigurons ensemble. Poitiers accueillera très prochainement de nouvelles formations universitaires inédites en France, des événementiels renforcés, et un lieu phare au service de cette dynamique. Merci à la centaine d’acteurs qui y contribue, avec nous, depuis deux ans. Ce projet est une bonne illustration de ce que nous entendons à Poitiers par développement et rayonnement : partir des forces en présence, pour construire, innover, rayonner.
Je pourrais enfin vous parler du quartier du Palais, qui poursuit sa route, qui fleurit plutôt ses routes puisque, en 2023, pendant que le Palais vit des fouilles inédites, toutes les rues qui descendent du Palais à la Cathédrale et au Clain seront végétalisées et pour certaines piétonnisées, à l’image de ce que vous pouvez déjà découvrir autour de la Grand Rue. Des rues jardin, à l’image de notre future ville jardin.
A Beaulieu, à Bellejouanne, aux 3 Cités, à la Blaiserie, au Breuil Mingot, aux Montgorges, nous agissons aussi, partout en travaillant avec celles et ceux sans qui la cohésion dans les quartiers ne serait rien : les 10 Maisons de quartier qui font notre fierté et que je remercie pour leur action ; les conseils citoyens, les comités de quartier, et bien sûr, les associations sportives, culturelles, citoyennes. C’est bien la proximité et la cohésion qui guident notre engagement, pour les choix que nous défendons en matière d’équipements sportifs ou culturels, pour les subventions que nous préservons au maximum en ces temps difficiles pour les grandes structures comme pour les petites.
Partout, la logique est la même : préserver et améliorer la vie quotidienne, pour toutes et tous ; rétablir du lien dans les quartiers, entre les quartiers et autour du cœur de ville ; et faire de Poitiers une ville qui vit avec son temps : qui protège durablement ce que nous aimons, et qui se prépare avec lucidité et détermination aux enjeux de notre avenir commun. Un avenir qui impose de nouvelles manières de « vivre et de faire la ville ».
En 2023, la Ville de Poitiers sera là pour vous, et avec vous ! Avec l’équipe municipale, avec les agents et agentes de l’administration, nous sommes là pour impulser des projets et accompagner les vôtres, mais aussi, n’en doutez pas, pour nous mettre à l’écoute de toute préoccupation du quotidien.
Je souhaite remercier, pour cela, notre équipe, votre équipe d’élus. Ils sont aussi nombreux ce soir qu’ils sont présents au quotidien, avec vous, en réunions publiques, en rendez-vous, ou derrière leur clavier pour répondre à vos messages. Disponibilité, simplicité, sens de l’écoute et du dialogue, ouverture d’esprit, engagement sincère et énergie inépuisable : ce sont autant de qualités de votre équipe municipale, depuis bientôt trois ans, et bien sûr encore en 2023. Je tiens à les remercier, collectivement et personnellement, pour leur engagement qui rend honneur à notre Mairie, et à l’engagement politique local.
Je veux également avoir un mot pour les élus de l’opposition avec qui nous travaillons en bonne intelligence. Je sais que nous poursuivrons encore nos améliorations en ce sens, portés par une volonté commune de faire au mieux.
Nous sommes accompagnés par une administration qui, elle aussi, est à votre service, qui mobilise une expertise très diverse, au service du cadre de vie, et de nos projets. Merci donc, à l’ensemble des agentes et agents. Notamment pour l’organisation de cette cérémonie ce soir !
Je ne peux terminer ces vœux pour 2023 sans vous remercier, VOUS. VOUS qui faites vivre le territoire, associations, entreprises, corps constitués, citoyens, vous qui êtes les premiers acteurs et actrices de toutes ces transformations. Sans votre ouverture, sans votre écoute, sans votre inventivité, sans votre énergie, sans votre volonté de faire bouger les lignes, nous n’irions pas bien loin. Je formule le vœu que, pour 2023, nous enrichissions ces qualités d’une coopération et d’une solidarité encore plus grande entre nous, acteurs et actrices de la ville. Dans ce contexte de crise, faire bloc, jouer la carte de la solidarité, mutualiser les moyens, est plus que jamais une condition du succès.
Soyons collectivement fiers de Poitiers, pour ce qu’elle est aujourd’hui : une ville reconnue pour son cadre de vie, pour la qualité de son enseignement et de sa recherche universitaire, pour son histoire et son patrimoine d’une incroyable richesse, pour le dynamisme de son tissu économique et associatif, pour tous les trésors qui méritent d’être révélés comme ces bénévoles anonymes qui méritent tous les hommages !
Soyons collectivement fiers aussi pour l’action que nous menons pour Poitiers. La Ville de Poitiers sera ce que nous en ferons, impulsée par une équipe municipale qui continuera à tracer le chemin. Grâce à vos initiatives, Poitiers peut aller plus loin dans les transitions, rayonner encore davantage sur le territoire régional, national, avec des solutions à fort impact à faire valoir. Portons ensemble ce projet ambitieux pour Poitiers, continuons à inventer ce nouvel imaginaire collectif pour construire demain et transmettre un monde apaisé aux jeunes générations !
Alors rendez-vous en 2023 ! Que cette année soit pour vous une année de belles avancées, tant sur un plan personnel que professionnel, une année toute en sérénité, en chaleur humaine, foisonnante de projets pour faire battre le cœur de Poitiers !
Je vous remercie, et je vous souhaite, et nous vous souhaitons, une très belle année !