• Post category:Poitiers
You are currently viewing Discours des vœux 2024

18 janvier 2024

Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine,
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Vienne,
Madame la Présidente de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers,
Mesdames et Messieurs les élus,
Général Pierre, commandant la 9e Brigade d’Infanterie de Marine de Poitiers,
Colonel Assou, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Vienne,
Madame la Première Présidente de la Cour d'Appel de Poitiers,
Monsieur le Procureur Général,
Madame la Rectrice,
Madame la Présidente de l’Université de Poitiers,
Monsieur le Directeur Interdépartemental de la Sécurité Publique,
Madame la Directrice Générale du CHU, vos équipes,
Mesdames et Messieurs les représentants des Chambres Consulaires,
Mesdames et Messieurs les représentants des Corps Constitués,
Messieurs les représentants des cultes,
Mesdames et Messieurs l’ensemble des acteurs du territoire,
Mesdames et Messieurs,

C’est un vrai plaisir, pour moi, pour le Conseil municipal, pour l’ensemble des équipes de la Ville de Poitiers et du CCAS, pour les membres du Conseil Communal des Jeunes qui débutent leur mandat et qui sont aussi ici chez eux, c’est un vrai plaisir pour nous tous de vous accueillir ici, à l’Hôtel de Ville, pour prendre le temps de nous souhaiter une très belle année 2024 !

Il y a encore quelques jours, vous auriez aperçu à travers ces fenêtres, la grande roue en train de tourner, les festivités de Noël en train de faire le plein. Une fin d’année chaleureuse comme on les aime, fruit d’un beau travail coopératif entre la Ville de Poitiers et ses commerçants, que je salue et remercie, mais aussi avec ses forains, ses artistes. J’y vois le signe de dynamiques durablement retrouvées, pour la vie économique, touristique, culturelle, sportive, éducative, mais aussi ludique ! C’est en tout cas ce que je nous souhaite pour 2024.

Que cette année soit aussi, plus globalement, une année apaisée, source de sécurité du quotidien pour toutes et tous, protégée autant que possible des effets des crises mondiales, nationales, voire locales, qui frappent de nombreux territoires.

I/

Car, si nous avons connu des jours heureux à Poitiers en cette fin d’année,l’année 2023, les premiers jours de 2024, sont marqués par des fractures qui déchirent le monde, qui déchirent les territoires, qui déchirent et conduisent au massacre de populations.

En Europe, et dans le monde, je pense à nos voisins ukrainiens, je pense aux victimes israéliennes de 2023, aux victimes civiles de Gaza qui vivent sous un flot incessant de bombes, sans assistance humanitaire ou médicale.

Face à ces fractures, il est essentiel de rappeler avec force, de renforcer nos valeurs communes, et d’agir, pour préserver la Paix et la dignité humaine. Ce sont des valeurs qui nous rassemblent, à Poitiers ; et ce sont des valeurs dont j’ai pu mesurer combien elles nourrissaient l’action du RICM lors mon déplacement au Liban en mai dernier, au cours d’une mission de « maintien de la Paix », au service de l’ONU, dont le contexte ne pourrait davantage nous rappeler la nécessité. Je vous remercie, Colonel Delcourt, de m’avoir invitée et accueillie dans le cadre de cette importante mission.

Ces fractures s’alimentent de la montée dans de nombreux pays, y-compris européens, de régimes autoritaires d’extrême droite, qui ne se contentent pas de prendre le pouvoir mais l’exercent aussi, avec des impacts dramatiques pour la Paix, pour les droits humains, pour nos fondamentaux humanistes.

En France, l’extrême droite progresse de jour en jour, dans l’opinion publique – et nous devons convaincre, pied à pied, et démontrer par nos actions, que ce n’est pas une bonne solution pour le pays. Mais elle progresse aussi dans le champ institutionnel, la récente loi immigration en donne un exemple limpide. Cette progression, dans les idées comme dans les positions de pouvoir, dans les plus hautes sphères, requiert réellement notre plus grande vigilance. Ne jouons pas avec le feu, et rappelons-nous que, dans l’histoire récente de France, c’est par la voie institutionnelle que le pire est arrivé au pouvoir.

Et puis, il y a les fractures qui s’ancrent dans nos territoires, des fractures réelles ou entretenues. Les fractures entre métropoles, grandes communes, petites communes ; les fractures entre le monde rural, le monde péri-urbain, le monde urbain ; les fractures entre générations ; les fractures entre quartiers.

C’est pourquoi, pour notre territoire, je nous souhaite avant tout que 2024 soit une année de cohésion, de liens reconstruits, entre les différentes générations, les différentes cultures, les différents quartiers. Pour « faire territoire », pour « faire ville » ensemble !

« Faire territoire », cela s’adresse aussi aux communes entre elles. Je salue la présence de la Présidente de Grand Poitiers, chère Florence, et de nombreux collègues Maires des 40 communes de la Communauté urbaine. Cette mandature de Grand Poitiers a d’emblée été placée sous le signe de l’équilibre, du partage, et de la valorisation de tous les territoires qui le composent. Je suis fière de construire l’avenir de notre territoire avec chacune et chacun de mes collègues comme partenaires dans la continuité de ces engagements, et fière de notre capacité à avancer, ensemble, dans la diversité.

« Faire territoire », c’est aussi reconnecter les mondes entre eux. Je salue à cet égard le riche partenariat qui avance, singulièrement en 2023 puis avec de belles promesses en 2024, entre la Chambre d’agriculture de la Vienne et la Ville de Poitiers. Des marchés de producteurs renouvelés, un banc des fermiers, une opération « Un jour un producteur/une productrice », au service… des liens, tout simplement, derrière les chiffres, derrière les caricatures parfois.

II/

« Faire territoire », c’est bien sûr « Faire ville » ensemble.

« Faire ville » ensemble a une résonance particulière cette année.

Au début de l’été, Poitiers comme plusieurs communes en France, ont connu des violences urbaines d’une violence inédite récemment.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés avec une réactivité remarquable : les pouvoirs publics, les forces de l’ordre (police et gendarmerie), les pompiers, les habitantes et les habitants, mais aussi les Maisons de quartier, les associations, les collectifs citoyens, les agents et les élus de la collectivité. Et je veux avoir une pensée sincère pour celles et ceux qui ont beaucoup perdu, comme les commerçants.

Ces violences ne sont pas à considérer comme un épiphénomène. Elles sont au contraire le symptôme d’un malaise plus profond, d’une déconnexion pour ne pas dire d’une fracture croissante entre une frange de la population, notamment la jeunesse, et les institutions, même les associations. Nous ne souhaitons pas qu’à ces événements succède l’indifférence, jusqu’au prochain épisode. Désormais, il nous faut reconstruire. Reconstruire les bâtiments, les quartiers, la Ville de Poitiers y contribue avec énergie ; mais aussi reconstruire du lien, avec les institutions et entre les habitants, les commerçants, la jeunesse, reconstruire un sentiment de sécurité aussi.

Ainsi je formule le vœu qu’être poitevine, être poitevin, en 2024, ce soit avoir la certitude de pouvoir trouver sa place dans la ville, dans une proximité apaisée avec ses voisins, ses services publics et du quotidien, ses politiques publiques.

 A Poitiers, nos réponses se structurent autour de 4 engagements.

  1. Un engagement pour le maintien, le retour des services de proximité – services publics, commerces du quotidien, santé.

La Poste des Trois Cités incarne le symbole des victoires collectives de 2023, nous nous engageons avec tout autant d’énergie pour accélérer le retour de celle des Couronneries et le retour des commerçants qui le souhaitent. Nous nous engagerons avec tout autant d’énergie pour garantir la présence d’une offre de soins de proximité dans tous les quartiers prioritaires. Nous commençons avec le soutien fort de la Ville de Poitiers à la Maison de Santé des Couronneries.

  • Un engagement pour une éducation de qualité pour toutes et tous.

Après avoir obtenu la labellisation Cités Educatives en 2021, nous renforcerons cette année nos efforts pour l’éducation prioritaire, avec l’extension de l’équipe dédiée au Programme de Réussite Educative dans tous les QPV, ou avec l’extension espérée des petits déjeuners dans les écoles les plus précaires, avec, comme pour la Cité Educative, le fort engagement de l’Etat et en particulier de l’Education Nationale, que je remercie. Cette Cité éducative donne lieu à un fourmillement de projets pour mettre tout un territoire au service de la réussite éducative des plus jeunes, avec des coups de cœur comme l’engagement de l’Espace Mendès France au service de la culture scientifique pour tous, notamment des jeunes filles.

  • Un engagement pour offrir à chacune et chacun un emploi accessible.

Notre Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a tenu ses promesses, avec 72 CDI créés en 2023, 40 CDI annoncés en 2024, et pour objectif final 340 retours à l’emploi. Bravo aux acteurs porteurs du projet.

L’emploi public doit prendre toute sa part, et redevenir un vecteur d’insertion sociale, territoriale et institutionnelle. Avec la signature de la Charte de la diversité et les premiers « flash jobs » dans les quartiers en 2023, nous avons, par exemple, déjà réussi à ce que presque la moitié de nos postes saisonniers soient attribués à des jeunes issus des QPV, une démarche appelée à se renforcer l’an prochain à Saint-Eloi, aux 3 Cités et à la Blaiserie. Je remercie à cet égard Pôle Emploi, la Mission Locale, pour leur engagement à nos côtés.

Et face aux difficultés de recrutement des entreprises, nous nous attelons à les convaincre : les solutions sont AUSSI à chercher dans la relocalisation de l’emploi là où se trouvent les ressources humaines, notamment dans les quartiers.

  • Un engagement, enfin, pour une médiation sociale renforcée.

La présence humaine, de forces de sécurité mais aussi de personnels de prévention et de médiation, est indispensable à une vie sociale apaisée. Pour la première fois, la Ville de Poitiers, aux côtés de partenaires comme Grand Poitiers, Vitalis, ou encore Ekidom, prendra sa part à la mise sur pied d’un véritable service public de la médiation sociale, opérationnel fin 2024.

Et, parce que les problématiques et donc les solutions sont souvent hybrides, ne rentrent pas dans les bonnes cases, nous avons créé, suite aux événements de juin, un « Fonds d’Initiative pour les Quartiers », doté d’une enveloppe annuelle d’1M d’euros. Il permettra de financer les projets qui, comme souvent, sont en difficulté car ne rentrent pas dans les cases : une salle de boxe à Saint Eloi, le réaménagement de la place de l’Horloge à Saint Eloi suite aux décisions de l’Assemblée Citoyenne et Populaire…

Nous ne partirions pas du bon pied, si nous nous considérions seuls dans cette mobilisation pour l’égalité et l’inclusion territoriale. C’est une impulsion que nous donnons, un mouvement collectif que nous accompagnerons, et je sais que nous partageons avec de nombreux acteurs – Maisons de quartier, associations, entreprises, mais aussi institutions publiques, Justice, cette priorité pour l’année 2024 : renforcer notre écoute et notre action de proximité, notre présence tout simplement, dans tous les quartiers et en particulier les quartiers dits prioritaires.

Et nous nous tromperions tout autant, si nous cloisonnions l’action pour les quartiers et le reste de l’action publique. Car, faire du mieux pour les quartiers, c’est faire du mieux pour la ville dans son ensemble ; et c’est plus généralement contribuer à la recherche d’égalité de chaque citoyenne et citoyen, à l’inclusion sociale, territoriale, institutionnelle, culturelle ; c’est en définitive une question d’égale contribution de chacune et chacun à la construction de notre Poitiers commun. Et qui dit faire ville « ensemble » dit, bien sûr et avant tout, « faire avec » les habitantes et habitants.

III/

Ainsi, « Faire ville ensemble », cela passe par des actions concrètes, qui transforment peu à peu la ville depuis trois ans, à l’échelle de tous les quartiers. Et 2024 nous donne des perspectives enthousiasmantes, avec, à vos côtés, une équipe municipale toujours aussi mobilisée pour 2024 !

  • Agir pour la justice sociale,
  • Agir pour la transition écologique,
  • Agir pour une confiance renouvelée en la démocratie et la participation citoyenne,
  • Agir pour le développement local et le rayonnement du territoire…

c’est le cœur de nos engagements, qui prennent corps depuis 3 ans, avec une constance dans l’action municipale pour améliorer le cadre de vie des poitevines et des poitevins, répondre à leurs besoins et impulser les transitions collectives.

  1. La Ville change de visage.

Avec le NPNRU, les Couronneries poursuivent leur transformation, avec, en 2023, la nouvelle Résidence Barangaï et, en 2024, le lancement du chantier de réaménagement des espaces publics et de mobilité.  

La Gare sera demain un quartier à part entière de Poitiers, avec, pour première concrétisation, le projet de la Caserne et des travaux qui débuteront cette année pour donner à Poitiers le tiers-lieu phare qui lui manquait.

Le quartier du Pont-Neuf, enfin, là encore, un quartier de vie demain embelli, et un projet qui permettra de relier les deux cœurs battants de notre ville : le centre, et le Campus et le CHU – je salue la Présidente de l’UP et la DG du CHU, ce trait d’union n’est qu’une juste image des liens de coopération fructueux qui nous rassemblent au quotidien. Un projet qui, dès sa phase majeure inaugurée en août prochain, fera ses preuves, nous en sommes convaincus.

Aucun de ces projets ne pourrait voir le jour sans l’engagement à nos côtés des partenaires que sont l’Etat, mais aussi la Région Nouvelle-Aquitaine, sans l’engagement dans ces projets d’acteurs majeurs du territoire comme Ekidom, la SEP, ou encore les entreprises de travaux publics que je salue, ou du bâtiment représentées ce soir par la FFB, notamment.

  • La Ville s’apaise, elle se partage mieux.

Avec les rues des écoles, le passage de la ville à 30km/h, la piétonnisation de nouvelles zones. Nous irons plus loin avec l’extension des zones piétonnisées, telles celle de la rue de la Cathédrale, et avec un meilleur partage des espaces publics entre voitures, vélos et piétons.

La nature retrouve sa place en ville, avec une politique de végétalisation qui dépasse déjà nos ambitions, des projets portés par la ville, des projets citoyens en nombre, des projets de particuliers aussi qui sont de plus en plus nombreux à végétaliser leur façade par exemple.

  • La Ville de Poitiers développe aussi sa marque de fabrique éducative.

Un projet éducatif qui se décline pour tous les quartiers, dans tous les espaces éducatifs, mais dont l’engagement majeur est de reconnaître, et saluer la qualité de l’école publique, et de celles et ceux qui s’y engagent, à qui nous apportons tout notre soutien.

Une marque de fabrique, donc, autour de l’éducation nature, l’éducation dehors, d’abord, qui nous vaut une reconnaissance nationale de territoire pionnier. Cette politique connaît un tel succès que nous allons par exemple accélérer le rythme de verdissement de nos cours, avec 2 nouveaux projets (Micromégas à Saint Eloi et Mermoz à Bel Air) et un objectif 100% d’écoles pratiquant l’éducation dehors, l’éducation nature, d’ici la fin du mandat.

Et puis, 2024 verra la livraison de l’école Montmidi à Poitiers Ouest et le début des travaux de l’école Andersen aux Couronneries !

Une marque de fabrique autour de l’éducation populaire, bien sûr. Du global, au local. Au printemps 2024, seront par ailleurs organisées les2e Rencontres nationales de l’Education populaire,après le succès de la 1ère édition. Et au local, je salue le formidable travail de nos 10 Maisons de quartier, vectrices indispensables de cette cohésion des quartiers entre eux que j’appelle de mes vœux, autour desquelles deux chantiers importants démarreront en 2024 : la reconstruction du CAC, aux Couronneries ; et la réhabilitation du Centre Social du Clos Gaultier, aux Trois Cités.

Ce soir, il manque une Maison de quartier : celle des Trois Cités. Il y a quelques jours, son équipe a été lourdement affectée, comme l’équipe municipale et l’administration, par le décès d’une de ses membres, par ailleurs agente de la collectivité en détachement. Michèle Lévêque, victime d’un drame familial, probablement le premier féminicide de l’année dans la Vienne. En ce temps de convivialité, nous gardons une pensée pour elle, pour ses proches, et pour tous ceux qui la côtoyaient.

  • A Poitiers, le droit aux vacances et aux loisirs est une réalité.  

Déjà plus de 12 000 enfants et familles déjà parties en vacances, et des moyens conséquents en plus cette année notamment pour les enfants des quartiers prioritaires, avec un objectif clair : à terme, plus un enfant de 8 à 12 ans sans vacances à Poitiers ! Et en 2024, l’offre Vacances pour Tous – Aînés sera lancée, symbole de notre engagement pour la lutte contre l’isolement des aînés.

Les loisirs, c’est aussi à domicile que ça se joue. La baignade naturelle de Tison inaugurée cet été a rencontré un réel succès avec près de 5.000 baigneurs et a permis la venue d’un nouveau public, avec là encore, le soutien de l’Etat.

Des loisirs aux sports, il n’y a qu’un pas : en cette année olympique, nous pouvons nous réjouir de l’ouverture d’un nouveau SkatePark, sur une initiative des Budgets participatifs ; ou du futur terrain synthétique Michel Amand, proche des Couronneries, fruit du plaidoyer bien mérité d’acteurs sportifs du territoire. Et nous espérons la bonne nouvelle d’un passage prochain du Tour de France – Femmes à Poitiers !

  • Enfin, la Ville préserve, révèle, et a à cœur de transmettre son patrimoine.

Après des fouilles inédites et passionnantes, les travaux visibles du projet du Palais débuteront cette année, en ce 900e anniversaire de la naissance d’Aliénor d’Aquitaine.

Et débutera cette année la concrétisation du projet de sauvetage des fresques et fondations de Notre Dame la Grande, un patrimoine de l’humanité qui aurait pu simplement disparaître. Je remercie la Mutuelle de Poitiers pour son soutien en tant que premier mécène, de même que les mécènes chaque année plus nombreux qui s’engagent aux côtés de la Ville de Poitiers. Mais aussi la fondation du patrimoine, la DRAC, la Région, le Département, dont nous savons pouvoir compter sur le soutien.

Vous le voyez, ces projets, ces transformations s’opèrent dans tous les quartiers, pour tous leurs habitantes et habitants, toujours dans une recherche de coopération… et contribuent en même temps au rayonnement de Poitiers à l’échelle régionale, nationale, voire européenne et internationale.

Et donc, à notre fierté partagée de faire vivre Poitiers.

Conclusion

Ce soir, je souhaite saluer l’ensemble des membres de l’équipe municipale pour leur engagement. Vous pourrez échanger avec eux tout à l’heure. Ces ambitions, ces projets, ne seraient rien sans le cœur qu’ils et elles mettent à l’ouvrage, toujours dans un esprit d’écoute et de dialogue, avec pour objectif de trouver des solutions face aux difficultés, et de valoriser toutes les initiatives qui font la richesse et le rayonnement de notre ville. Bravo à vous.

Je salue également les élus de l’opposition avec qui nous travaillons en bonne intelligence pour faire vivre la démocratie à Poitiers, et qui formulent, je pense, les mêmes vœux d’une ville dynamique et rayonnante.

Nous pouvons enfin compter sur une administration qui, elle aussi, est à votre service, et qui a fait encore cette année la preuve de son expertise et de sa réactivité lorsque les situations l’exigeaient. Merci donc aux agents de la collectivité dont le dévouement quotidien pour le service public, au service des poitevines et poitevins, est à saluer ! Et, pour ce soir en particulier, un grand merci à tous les agents des services protocole, logistique interne, communication, aux équipes des serres municipales de Beauvoir qui ont magnifiquement végétalisé l’écrin de nos festivités. Merci aux partenaires et prestataires locaux, les Orks, Futurolan, l’école du design, DJ Bionic, Cousin Traiteur, Ampelidae, qui, tous, ont participé à l’organisation de cette soirée.

Enfin, la cohésion territoriale retrouvée, les liens raffermis qui sont le cœur des vœux que je formule pour le monde et pour Poitiers en 2024, ne seraient que des doux rêves sans votre implication à vous, associations, clubs sportifs, acteurs du territoire dans votre diversité, ou tout simplement, habitantes et habitants engagés dans votre ville au quotidien. Notre tissu social à Poitiers est d’une extrême richesse, c’est notre principal atout dans les défis qui nous attendent. Alors merci, car c’est vous qui faites vivre et avancer la ville !

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2024 ! Que cette année soit pour vous, pour votre entourage, une année positive, riche de belles avancées pour les projets qui vous tiennent à cœur, riche de moments partagés qui nous rassemblent. Pour poursuivre ENSEMBLE la transformation de notre belle ville de Poitiers !

Très belle soirée à toutes et à tous.