[ Prise de parole Conseil Municipal du 31 janvier 2022 ]
Le débat proposé par l'Etat sur un projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers n'est pas sérieux. Le calendrier n’est pas sérieux, le projet en lui-même n’est pas sérieux, et pourtant, les besoins de notre territoire sont sérieux.
Nous ne remettons pas en question le diagnostic qui est à l'origine de ce débat : il est important d’améliorer l’efficacité et la sécurité de la liaison entre Poitiers et Limoges, ainsi que la qualité de vie des riverains de cet axe. Selon certains acteurs de Haute-Vienne, la position de la Ville de Poitiers traduirait un mépris pour Limoges : bien au contraire. En tant que Conseillère régionale, j’ai vécu pendant 5 ans à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, je me suis battue pour l’équité territoriale, et je sais combien les liaisons sont inégales entre les villes capitales de notre Région, combien, pour maintenir des administrations, des entreprises, des sièges d’associations, dans nos villes, il est essentiel qu’elles soient bien connectées au reste du territoire. Mais j’ai aussi constaté que, en quelques années, on a laissé le temps de trajet en train devenir supérieur à celui de la voiture ; je constate aussi que des projets de contournement de bourgs et de désengorgement des entrées de ville sont dans les cartons, depuis 10 ans, et qu’ils n’avancent pas, faute de volontarisme de l’Etat. Les alternatives concrètes à l'autoroute existent, elles sont dans les cartons de l'Etat, dans les cartons du CPER, depuis des dizaines d'années.
En 2022, lancer à la volée un projet de nouvelle autoroute, apparaît en décalage total avec les urgences du moment :
Les urgences de mobilité, tant sur l’axe Poitiers-Limoges que sur l’entrée de ville de Poitiers. Pour rappel 70% du trafic sur cet axe est local. Il s'agit, par exemple, de personnes qui vivent à Fleuré et viennent travailler au CHU de Poitiers. Des projets existent pour contourner les bourgs, un projet sera très bientôt présenté par Grand Poitiers pour créer un contournement léger et un pôle multimodal à Mignaloux, mais nous avons besoin du soutien de l’Etat pour les mettre en œuvre. Le dossier de concertation tel qu’il est présenté explique que les 1 milliards d’euros que coûtera cette autoroute, soit 9 millions d’euros par kilomètre, reposent à hauteur de 600 millions d’euros sur le financement des collectivités, dont aucune n'a donné son accord. En plus d'être pharaonique, le dossier explique aussi que ce montant ne comprend pas le paiement des opérations de contournement de bourg, ou d’entrée de ville, pourtant très demandés par les riverains des villes sur le trajet. C’est soit l’un, soit les autres.
Et puis, soyons sérieux, en 2022, tous les nouveaux projets de mobilité doivent contribuer à réduire notre impact écologique, pas à l’aggraver. Sur le territoire de Poitiers, 56% des émissions de Gaz à effet de serre sont liés à la mobilité, soit 20% de plus que la moyenne nationale. Ce poids des mobilités est notamment dû à la présence de l'autoroute Bordeaux-Tours sur notre territoire, ce qui justifie aussi que nous soutenions par exemple les opposants au projet d'élargissement de Sainte Maure de Touraine. Alors que nous demandons aux poitevins de faire des efforts, alors que nous investissons pour prioriser les mobilités propres à l'échelle de la ville, une nouvelle autoroute, dont on sait combien elle conduit à augmenter les émissions carbone, réduirait à néant tous ces efforts. Et construire une nouvelle autoroute contreviendrait, de fait, à l’engagement pris par la France dans le cadre des Accords de Paris.
Autre enjeu écologique : la préservation des terres. Sur le territoire de Grand Poitiers, on estime à 4% notre autonomie alimentaire. Alors que nous faisons des efforts considérables pour relocaliser les circuits alimentaires, pour augmenter la part de nourriture locale dans nos assiettes, cette nouvelle autoroute consommerait pas moins de 800 Ha de foncier agricole, non compensé, là encore en contradiction totale avec l’objectif de Zéro Artificialisation Nette inscrit dans la loi, et que nous soutenons en étant territoire pilote de sobriété foncière.
Alors que le gouvernement se place encore du côté des projets chimériques, qui jouent avec la patience des citoyens comme ils jouent avec l’argent public ; nous nous plaçons et nous placerons, nous, ville de Poitiers, aux côtés de celles et ceux qui avancent, concrètement, pour faire avancer les solutions qui existent pour les mobilités du quotidien, comme pour les solutions pour l’axe Poitiers-Limoges, et qui répondent réellement aux urgences de 2022.
Délibération votée par la Ville de Poitiers :
https://ardecos.grandpoitiers.fr/webdelib/files/unzip//seance_153424/13_d1644573809046.pdf